Ménilmontant et la création de la Flûte Gana

Major du Brevet de Maîtrise, toutes professions confondues, Bernard Ganachaud ouvrira en 1960 une boulangerie au 155 rue de Ménilmontant, qu’il agrandira 4 fois.

Avec son idée de façonner son pain à la main devant le client et de le cuire de nouveau dans un four à bois, il aura su faire vibrer tout un quartier, allant même jusqu’à faire naître des vocations chez des chefs aujourd’hui étoilés.

Avant-gardiste, à une époque où la mode est à la mécanisation et au pain blanc, il saura redonner aux pains au levain ses lettres de noblesse. On vient de tout Paris pour goûter sa tougnoule des Pyrénées, son tordu du Gers, son pain de Chouan et autres spécialités.

En 1979, il obtiendra le titre de Meilleur Ouvrier de France mais c’est en 1981 que l’histoire Gana basculera, avec la création de la fameuse Flûte Gana: une recette unique et secrète mise au point à partir d’une farine unique, la farine Gana.

Les filles Ganachaud:
Marianne, Isabelle et Valérie.

Eternel passionné, Bernard Ganachaud a su embarquer dans sa folle aventure toute une lignée derrière lui.

Ses filles, Isabelle et Valérie, l’ont très vite rejoint dans la Boulangerie, faisant un pied de nez à une profession alors encore très masculine en majorant leur CAP ainsi que leur Brevet de Maîtrise. Elles apportent à Gana leur vision : une gamme plus réduite pour une qualité toujours plus élevée, adossée à un concept de boutiques à l’identité singulière.

Plus tard, Marianne, la fille ainée du Boulanger les rejoindra elle aussi pour développer le réseau Gana à travers la France, via un système de licences.

Elles ouvriront à elles 3 les institutions que sont aujourd’hui les boulangeries de la rue des Pyrénées et de rue de la Convention à Paris ainsi que la rue Raymond du Temple à Vincennes.

Et aujourd’hui, ce sont les petits-enfants qui prennent la relève…

La relève : les petits-enfants

Depuis sa plus tendre enfance, Hugo, le cadet, met la main à la pâte. Petit, on le retrouvait toujours dans le fournil installé par son grand-père dans le sous-sol de la maison familiale arborant cet éternel sourire, ses pains tout juste sortis du four.
Ce n’est donc une surprise pour personne lorsqu’il se lance lui aussi dans l’aventure et si, depuis 8 ans, il s’est engagé dans le développement du réseau et de la marque en ouvrant 6 nouvelles adresses à Paris (Charonne, Roquette, Brochant, Clichy, Voltaire, Duhesme), pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Sa sœur, Morgane, avait pris un tout autre chemin. Après être passée sur les bancs de l’ESCP et avoir fait ses armes en Finance puis dans l’Industrie de la Mode et du Luxe, elle décide finalement de tout quitter pour redonner du sens à son quotidien et où trouver plus de sens sinon dans la poursuite de l’écriture d’une aventure familiale autour du pain?

Enfin, si les autres petits-enfants du patriarche s’épanouissent aujourd’hui dans d’autres métiers, ils ne ratent aucune des réunions de travail autour de Gana, apportant leur vision et leur talent pour contribuer à faire grandir cette Maison.

Ensemble, ils font vivre ce merveilleux patrimoine tout en faisant souffler un vent de nouveauté: nouveaux produits, nouvelles farines (châtaigne, maïs, petit épeautre…) et de belles collaborations à venir!